les Motards Gersois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les Motards Gersois

La moto dans le Gers. Le rendez-vous incontournable des Motards en Gascogne et Midi-Pyrénées
 
les news des MGAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 27 le Mar 17 Nov 2020 - 7:45
Sujets similaires
    Connexion
    Nom d'utilisateur:
    Mot de passe:
    Connexion automatique: 
    :: Récupérer mon mot de passe
    Circuit Paul Armagnac Nogaro
    la météo
    Les essences et nos machine Logolcm
    Derniers sujets
    » Toc toc, il y a quelqu'un ?
    Les essences et nos machine Icon_minitimeSam 23 Jan 2021 - 21:37 par Chris_32

    » Manif contre les 80km/h
    Les essences et nos machine Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 22:38 par Chris_32

    » salut a tous si jamais y a encore du monde par ici
    Les essences et nos machine Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 10:00 par Mikko

    » ma monture
    Les essences et nos machine Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 1:17 par spyderman

    Mars 2024
    LunMarMerJeuVenSamDim
        123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
    CalendrierCalendrier
    Le Deal du moment :
    Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
    Voir le deal

     

     Les essences et nos machine

    Aller en bas 
    3 participants
    AuteurMessage
    Nioky
    maitrise en 750
    Nioky


    Messages : 977
    Date d'inscription : 10/10/2010
    Age : 37
    Localisation : Auch

    Les essences et nos machine Empty
    MessageSujet: Les essences et nos machine   Les essences et nos machine Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 8:08

    Pour répondre au de Yoda "SP 95 E10" voici la réponse apportée par un pote qui bosse de la pétrochimie sur les différents carburants compatible ou pas avec nos bourrins.

    ------------------------------------------------------------------------------

    Après avoir parlé de la prochaine commercialisation d’un
    nouveau SP95 E10 à l’éthanol, beaucoup d’entre vous m’ont posé des questions.

    Mais qu’est ce que je vais bien pouvoir mettre dans mon
    bourrin ????

    Du SP95 ?
    Du SP98 ?
    Du SP95 E10 ?
    Du Fioul ????? …….ou de l’éther ?!

    J’ai donc un peu enquêté afin de savoir ou on en était dans
    l’hexagone avec ce nouveau Sans Plomb, de façon à ce que vous sachiez
    exactement ce qu’il se trouve dans les cuves de nos chers pompistes et surtout,
    ce que l’on vous vend !!

    Pour commencer, il est utile de faire un peu d’histoire et
    quelque rappel technique.
    En 2000 après Jésus Christ , les hommes vivent dans la peur
    de ce qu’ils appellent « Le Bug » informatique.
    Les U2 nous sortent un énième album alors que pendant ce
    temps, des types derrière leur bureau se disent :
    Si on supprimait le Super carburant plombé SC97 ?!
    Ni une ni deux, le plomb est remplacé par du potassium et le
    Supercarburant ARS (Anti Récession des Soupapes) remplace le Super SC97.

    Inutile de vous dire qu’en 2000, il me restait quelque
    boutons sur la tronche, et la seule question que je me posais était : « Ben
    j’vais mettre quoi moi dans mon 103 SP ??!! »

    Nos motos ont des moteurs 4 temps à combustion interne et à allumage
    commandé (contrairement au moteur Diesel qui eux, sont auto-allumés).
    Ce type de moteur se base sur la compression du mélange air
    / essence avant la commande de l’inflammation (par la bougie) et nécessite un
    carburant ayant un indice d’Octane suffisant.


    Là vous me dites : Mais qu’est ce qu’il dit ?!!!!!


    Vous aviez tous remarqués que les indices d’octane étaient
    spécifiés sur les pompes.
    Certains vous diront que plus cet indice est élevé, mieux c’est…
    Certains disaient aussi que le nuage de Tchernobyl allait s’arrêté à la
    frontière du Pays grâce aux Alpes ….Alors qu’en est-il exactement ?


    L’indice d’octane d’un carburant caractérise la résistance
    de celui-ci à l’auto inflammation par la compression et l’élévation de
    température. Concrètement, le mélange air / essence dans la chambre de
    combustion du moteur ne doit pas s’enflammer
    avant que la bougie ne l’allume.

    Dans le cas contraire, n’ayez crainte, votre bourrin ne vous
    explosera pas en pleine gueule pendant une arsouille sauvage en montagne
    (attention toutefois, il m’a été rapporté que le phénomène était fréquent sur
    les Ducat…. ) ! Plus sérieusement, dans ce cas là, on parle de phénomène « d’auto
    allumage » plus connu sous le terme de « cliquetis moteurs ».
    En gros, le mélange air / essence s’enflamme tout seul avant
    le point d’allumage. Le rendement moteur est alors en baisse, les températures
    augmentent et le moteur se détériore.


    La différence entre le Super ARS, le SP95, le SP95 E10 et le
    SP98 ?


    Et bien c’est l’additivation. Le plomb, les composés
    aromatiques, les ésthers et le potassium.

    La conception de l’essence (mélanges des produits de
    raffinage issus de la distillation du pétrole) ne suffit pas à obtenir l’indice
    d’octane souhaité et suffisant pour l’utiliser dans nos moteurs. On ajoute donc
    des composés à haut indice d’octane ou permettant de monter cet indice. C’est
    ce que l’on appelle les Supercarburants.

    J’en reviens à cette fameuse année 2000. Depuis 2000 l’essence
    plombée à totalement disparu des pompes. Pour assurer l’indice d’octane, on a
    donc remplacé le plomb par des composés organiques légers ayant des indices d’octane
    très élevés :

    - Des composés aromatique benzémiques,
    - Un éther transformé à haut indice d’octane,
    - De l’éthanol (jusqu’à aujourd’hui, à hauteur de 5%)

    Voilà donc pour nos Sans Plomb.

    Pour être complet, il faut que je vous parle de Potassium. Quand
    on a supprimé le Super plombé, il fallait bien trouver une solution pour nos
    vieilles bagnoles, nos vieilles motos et nos tondeuses qui ne supportent
    pas le carburant sans plomb ! On a donc solutionné le problème avec le
    Super A.R.S. (le fameux Anti Récession de Soupapes). C’est en fait du SP98 dans
    lequel on additive du potassium, sensé remplir le même rôle lubrifiant et
    amortissant que le plomb.

    Vous me suivez toujours ? Alors on continue un peu. cheers


    Il n’y a pas très très longtemps, les mêmes mecs cachés
    derrière leur bureau qui ont décidés de supprimer le Super plombé on eu une
    autre idée géniale en se levant de leur plumard !!!

    Et si on mettait de l’éthanol dans le SP 95 !!!? Ouaissss
    trop cool on serait complètement dans la tendance écolo ! C’est super
    green comme idée ça !!

    Suite à la parution de l'arrêté ministériel du 26 janvier
    2009, un nouveau produit, le SP95 E10 (ou supercarburant sans plomb 95-E10),
    qui peut contenir jusqu'à 10 % d'éthanol, va progressivement être distribué dans
    vos station, à partir du 1er avril 2009 en France.

    C’est quoi ça le SP95 E10 ?

    SP95-E10 est une nouvelle qualité d'essence sans plomb pouvant contenir
    jusqu'à 10% d'éthanol. C'est une essence très proche du carburant actuel
    qui contient déjà jusqu'à 5% d'éthanol.

    La question qui revient fréquemment c’est toujours : Est-ce que ma moto
    et ma voiture roulera avec ce carburant ???

    En principe oui.

    Les constructeurs automobiles admettent que sauf quelques
    exceptions, leurs modèles essence mis en circulation à partir de 2000
    peuvent utiliser sans problème du SP95 E10. Pour les modèles d'avant 2000
    tout dépend de la motorisation montée et en particulier du carburateur, mais
    pour la majeure partie de ces anciens véhicules la réponse sera
    négative tout simplement parce que le constructeur n'a jamais fait
    d'essai avec un E10 pour eux et ne veut
    pas ou ne peut plus se lancer dans de tels essais sur des modèles anciens. Et dans le doute il ne va prendre aucun risque. Tu m'étonnes...


    Ce n'est qu'à disposition de la liste officiel qui va être diffusée
    prochainement, normalement par le Ministère d'ici la fin du mois et
    établie sur les données fournies à l'Administration par les constructeurs, qu'on saura
    vraiment quels véhicules essence du parc automobile peuvent utiliser de façon
    certaine le SP95 E10.

    Alors, j'entends d'ici la question : " mais qu'est ce que je mets, moi,
    dans ma meule ?! "...


    Dans tout les cas, vous continuerez à trouver du SP95 et du SP98 dans vos
    stations !! Le SP95 E10 ne va pas remplacer purement et simplement le 95
    dans toutes les stations !

    Maintenant on sait aussi qu’aujourd’hui, il y a déjà de l’éthanol à hauteur
    de 5% dans le SP95… Certain se demande si c’est bon pour leur moteur d’autre se
    demande si on peut passer sur du SP98. Certaines légendes indienne parlent d’effet
    néfaste du 98 dans nos moteurs, d’autre lui confèrent de meilleures vertus que
    le SP95… Pendant ce temps, les Romain en perdent leur latin…

    Les limites de la spécification administrative d'un SP
    95 et SP 98 sont un indice d'octane RON de minimum 95 et un indice d'octane MON
    minimum de 85.
    La règle générale est que l’on doit impérativement
    utiliser un carburant dont l'indice d'octane est au moins égal à celui pour
    lequel votre véhicule a été conçu.
    Conclusion, si le manuel préconise un indice de 95, on
    peut alors utiliser le SP 95 et le SP 98.

    Pour ce qui est de la technique, on sait que sur du long
    terme, le SP 98 peut attaquer les joints et notamment les membranes des
    carbus...sur l'injection ca ne doit théoriquement pas poser de problèmes. On
    sait aussi que de par sa composition, il est plus détergent et que son point
    éclair est plus élevé que le SP95. Théoriquement il offre donc un meilleur
    rendement.

    Maintenant, concernant le fameux SP95
    E10…Après avoir demandé l’avis des têtes pensantes de ma boîte, d’après les dernières informations,
    aucun constructeur de motos (2 ou 4 temps) ne s'est encore avancé pour affirmer
    que ses modèles pouvaient fonctionner au SP95-E10.

    Sauf évolution d'ici la parution de la liste officielle, motos, mobylettes,
    tondeuses, tronçonneuses, etc, devront rester à l'utilisation d’un SP95 courant
    tant que les constructeurs concernés ne se prononcent pas sur l'utilisation
    possible d'une essence E10.


    Pour des machines récentes, on peut toujours remplacer du SP95 par du
    SP98. Après c'est une histoire de prix. Si le moteur est prévu pour
    fonctionner au SP95 il n'a pas besoin d'un octane supérieur.


    Vous me suivez toujours ??? Personne ne s’est pendu ? Ok…


    Vous l’avez compris, il n’y a pas vraiment matière à s’affoler
    dans le sens ou nos stations vont nous offrir le choix du SP95, du SP95 E10 et
    du SP98.
    On ne sera donc pas obligés de tourner à l’E10 !

    Il y a encore un sujet à aborder et pas des moindre….le prix !

    Les professionnels ne sont pas vraiment loquaces. Ils
    évoquent seulement une économie de "quelques centimes" au profit de
    l'E10, du fait de la défiscalisation partielle de l'éthanol.

    Au vu des cours actuels du pétrole, de l'euro et de l'éthanol, certain prédise
    des différences de prix entre 1 et 3 centimes le litre toutes taxes comprises.

    Reste qu'il faut consommer plus d'E10 que de sans-plomb 95 pour faire le même
    nombre de kilomètres. Au final, la facture du consommateur pourrait donc s'avérer
    plus salée…
    Revenir en haut Aller en bas
    merlin
    au také en 250
    merlin


    Messages : 314
    Date d'inscription : 09/10/2010
    Age : 51
    Localisation : L'Isle de Noé

    Les essences et nos machine Empty
    MessageSujet: Re: Les essences et nos machine   Les essences et nos machine Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 8:41

    Tout ça pour dire que j'avais raison lol! , stabilité(auto inflammation) érosion...Laughing
    Nico :rajoute le mot manquant 1ère ligne... pig


    Dernière édition par merlin le Mer 13 Oct 2010 - 8:45, édité 1 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    badoum
    plein pot en 1000



    Messages : 1139
    Date d'inscription : 09/10/2010
    Age : 54
    Localisation : 65

    Les essences et nos machine Empty
    MessageSujet: Re: Les essences et nos machine   Les essences et nos machine Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 8:41

    Ouep...mais la parole d'un pro vaut mieux que toutes autres explications frérot, même si tes compétences ne sont pas en doutes, au moins impossible de prendre celles ci en défaut...tu vois ce que je veut dire Wink

    Merci d'avoir récupérer tout cela mon Nicongélo cheers
    Revenir en haut Aller en bas
    Nioky
    maitrise en 750
    Nioky


    Messages : 977
    Date d'inscription : 10/10/2010
    Age : 37
    Localisation : Auch

    Les essences et nos machine Empty
    MessageSujet: Re: Les essences et nos machine   Les essences et nos machine Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 8:45

    Au plaisir poulet Wink
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    Les essences et nos machine Empty
    MessageSujet: Re: Les essences et nos machine   Les essences et nos machine Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Les essences et nos machine
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » la machine a controle technique

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    les Motards Gersois :: arret au stand :: méca-
    Sauter vers: